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De auteur, een bekend Amerikaans historica, beschrijft in dit boek duizendtweehonderd jaar vrouwenstrijd om zich te ontvoogden van het 'patriarchale denken'. M.a.w. de strijd voor de creatie van een eigen vrouwengeschiedenis en een feministisch bewustzijn. Volgens de auteur is de belangrijkste oorzaak van het zolang achterwege blijven van het inzicht van vrouwen in hun eigen achtergestelde positie, 'hun duizend jaar oude educatieve achterstelling en hun marginalizatie in het intellectueel leven'. Aan de achtergronden van deze "educational disadvantantiging of women" wordt dan ook ruimschoots aandacht geschonken.
Women --- History. --- Feminist theory --- -Women intellectuals --- -Intellectuals --- Feminism --- Feminist philosophy --- Feminist sociology --- Theory of feminism --- History --- Philosophy --- -History --- Civilization, Western --- Women intellectuals --- Intellectuals --- Manners and customs --- Religious studies --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Teaching --- Poetry --- Hildegard of Bingen --- anno 500-1499 --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- United States --- Civilization [Western ] --- Feminist theory - History. --- Women intellectuals - History. --- Women - History. --- vrouwengeschiedenis --- FEMMES --- MONACHISME ET ORDRES RELIGIEUX FEMININS --- MYSTIQUES --- FEMMES DANS LA THEOLOGIE CHRETIENNE --- CONDITIONS SOCIALES --- HISTOIRE --- MOYEN AGE --- EDUCATION --- 600-1500 (MOYEN AGE) --- Religious texts --- Education --- Renaissance --- Spirituality --- Book --- Creativity
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Pourquoi en France a-t-on donné la priorité à l'étude de la parenté, et dans les pays de langue allemande à celle de la narration populaire ? Quels rapports entretiennent l'ethnologie française avec l'histoire et celle de langue allemande avec le politique ? De quelle manière étudie-t-on, ici et là, les faits symboliques et religieux, et qu'entend-on par symbolismes populaires ? Quels objets de recherche, quels problèmes sollicitent aujourd'hui les ethnologues ? Ce sont là quelqu'unes des interrogations auxquelles on a cherché à répondre dans ce face à face. Les quatorze essais présentés ici dégagent en miroir l'originalité, et les divergences, de ces deux écoles majeures de l'ethnologie de l'Europe. Les auteurs passent en revue les objets d'étude, les méthodes, les principales orientations théoriques, l'histoire mais aussi l'avenir de cette discipline désignée, selon le lieu et le moment, par les termes d'etimologie, Volkskunde, folklore ou arts et traditions populaires. Mais, par delà le tableau des originalités et différences dans l'ethnologie de ces deux aires linguistiques, cet ouvrage ouvre une brèche dans le mur d'ignorance réciproque qui sépare les ethnologues de l'une et l'autre langue : tâche primordiale si l'on veut comprendre le champ des civilisations européennes.
Folklore --- History of civilization --- Christian spirituality --- anno 500-1499 --- #SBIB:39A5 --- #SBIB:39A72 --- #SBIB:94H0 --- #SBIB:309H040 --- 930.85.42 --- Civilization, Medieval --- Popular culture --- Medieval civilization --- Middle Ages --- 930.85.42 Cultuurgeschiedenis: Middeleeuwen --- Cultuurgeschiedenis: Middeleeuwen --- Kunst, habitat, materiële cultuur en ontspanning --- Etnografie: Europa --- Geschiedenis van Europa: algemeen --- Populaire cultuur algemeen --- History --- Civilization --- Civilization, Medieval. --- Chivalry --- Renaissance --- Ethnology. Cultural anthropology --- History of France --- Ethnologie --- Philosophie. --- Gender & Ethnic Studies --- Social Sciences --- Ethnic & Race Studies --- Ethnology --- Civilisation médiévale --- Culture populaire --- Europe --- Civilisation --- Ethnologie - France. --- Ethnologie - France - Philosophie. --- Ethnologie - Pays de langue allemande. --- Ethnologie - Pays de langue allemande - Philosophie. --- Popular culture - Europe --- folklore --- narration populaire --- parenté
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